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Quels sont les réels enjeux de la digitalisation de votre force de vente ?

Business executive using digital tablet against city buildings

Face à l’accélération du digital, le commerce BtoB se réinvente. 

Garant du lien relationnel humain, votre force de vente met ses compétences au service de vos clients pour les guider, répondre à leurs besoins et leur apporter la solution qui convient. 

Cependant, le métier de commercial évolue, avec une activité qui oscille de plus en plus entre rendez-vous physiques et rendez-vous à distance. Face à des clients ultra-connectés, en recherche permanente d’instantanéité, il devient crucial de doter votre force de vente d’outils digitaux performants pour les aider au quotidien dans cette tâche.

Par ailleurs, le rôle du commercial va plus loin : il doit désormais susciter chez les clients « l’envie d’acheter », par une écoute active de leurs besoins mais aussi grâce à un environnement marketing attractif pour les séduire.

Enfin, le digital reste un vecteur de modernité, garant de l’image de votre entreprise.

Ainsi, force est de constater que la digitalisation ne se résume pas à un simple outil de prise de commande. 

En quoi la digitalisation de votre force de vente représente-t-elle un réel enjeu stratégique pour votre entreprise ?


Les achats BtoB font en général peu de place à la spontanéité : ils répondent avant tout à une stratégie globale d’entreprise avec une analyse préalable des informations sur le web et l’intervention de plusieurs décideurs dans le process d’achat.

Cependant, les acheteurs BtoB sont de plus en plus influencés par des marques inspirantes, qui partagent avec eux leur univers, leurs valeurs. Par leur communication et leur image, elles leur inspirent confiance et sont d’autant plus choisies.

Ainsi, les fonctions du Marketing et des Ventes opèrent un rapprochement toujours plus fort au sein du commerce BtoB. En effet, lorsque le commercial partage avec son client des contenus engageants sur sa tablette, l’application doit être intuitive, agréable à utiliser et à consulter de part et d’autre. 

L’outil digital ne peut donc plus se contenter d’être simplement fonctionnel : le design UX / UI est aujourd’hui un paramètre incontournable, pour une application attractive, ergonomique et esthétique. 

Un outil digital ergonomique et design

Il en va de l’image de l’entreprise. 

Les commerciaux terrain, sans cesse en déplacement chez vos clients, sont vos meilleurs ambassadeurs. 

Les équiper d’un outil digital à la fois performant et esthétique participe à l’image qualitative que votre entreprise souhaite véhiculer. 

La digitalisation de votre force de vente représente donc un enjeu stratégique fort car elle reflète une image de modernité et de dynamisme, elle inspire confiance dans la relation commerciale et elle apporte une impression positive en termes de performance et d’efficacité.