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Cas Client Peigné Fleurs

photo prise de haut d'une femme qui tient deux fleur avec le logo peigné fleur en blanc sur la gauche

Une application mobile de prise de commandes adaptée au métier de grossiste en fleurs

L’entreprise en quelques mots​

Créée en 1975, Peigné Fleurs est une société basée sur le MIN de Nantes, spécialisée dans la vente en gros de fleurs coupées à destination des fleuristes professionnels.

Agréé Fleurs de France, Peigné Fleurs propose à ses clients des fleurs produites localement, mais également des fleurs d’import, en provenance notamment du Kenya et de l’Equateur, dont les producteurs, soucieux de l’environnement, sont affiliés à 95% au commerce équitable.

Peigné Fleurs distribue actuellement ses produits via divers canaux :

  • Son point de vente Cash & Carry au MIN de Nantes
  • Ses deux boutiques en ligne indépendantes, pour un large assortiment de fleurs en direct de la production
  • Sa flotte de camions qui sillonne la Loire Atlantique et les départements limitrophes pour les achats et les livraisons de leurs clients professionnels dans leurs boutiques

En 2019, l’entreprise cherche à se développer en innovant et en diversifiant son offre. La société enrichit régulièrement sa gamme de nouvelles variétés afin de s’adapter à la demande et répondre aux tendances du marché. La digitalisation participe également à cet objectif, en cherchant à satisfaire les besoins des clients

Problématiques rencontrées & solutions adaptées​

Déjà équipé d’un logiciel de gestion central, et peu satisfait de l’outil digital de prises de commandes en place dans les camions et de la relation avec son prestataire, le nouveau dirigeant cherche à moderniser et à fluidifier ce flux de données entre les camions et le siège.

Pratiquant la vente en laisser sur place (VLSP), une pratique commerciale spécifique au secteur, qui s’applique en gérant la livraison des marchandises auprès des clients, la facturation se présentait sous la forme d’un ticket de caisse remis au client à la livraison, qui manquait de lisibilité.

L’objectif était donc d’accompagner l’entreprise Peigné Fleurs dans l’accélération de son développement, par :

  • Un paramétrage sur-mesure de l’application et de ses fonctionnalités utiles à son activité
  • Une meilleure ergonomie pour une application véritablement « user-friendly »
  • La fourniture d’un équipement informatique de qualité
  • La maîtrise de son outil digital par des formations adaptées, afin de rendre les utilisateurs opérationnels très rapidement
  • Un service relationnel fort, avec une hotline disponible et réactive
  • Une amélioration du service client, par l’élaboration d’un document de facturation plus qualitatif
Une application mobile de prise de commandes adaptée au métier de grossiste en fleurs

La solution SCJ​

Les chauffeurs-livreurs effectuent de nombreux trajets quotidiens, ils ont besoin d’une application mobile simple à utiliser et qui puisse fonctionner en toutes circonstances (même en cas d’absence de réseau !) tout au long de leurs tournées.

Avec l’application mobile Quickorder, les chauffeurs-livreurs valident sur leur tablette les livraisons et leur règlement directement chez leurs clients avec la signature électronique d’un bon de commande dématérialisé entraînant l’émission d’une facture, plus lisible que l’ancien ticket de caisse.

Au niveau de la gestion commerciale, l’outil permet d’éviter les ressaisies, chronophages et sources d’erreurs, afin de dégager du temps sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Le process commercial est simplifié sur toutes les étapes grâce à la synchronisation des données avec l’ERP de l’entreprise.

Quels bénéfices

Quels bénéfices pour Peigné Fleurs ?​

En s’équipant des outils SCJ, Peigné Fleurs accélère sa croissance. Au final, c’est une gestion commerciale simplifiée pour une meilleure productivité : chacun gagne du temps et peut davantage se concentrer sur son métier en toute sérénité.

Pour cette entreprise dynamique, foisonnante de projets et d’idées nouvelles, cette digitalisation ouvre de nouvelles perspectives de développement avec :

  • Un accroissement de l’offre de fleurs séchées
  • La mise en place d’un système de précommandes évènementielles éphémères, afin de proposer aux clients une nouvelle forme de réservation en profitant d’un tarif spécifique

Des projets qui promettent d’être passionnants et que nous avons hâte d’accompagner !

Profitez dès maintenant des solutions digitales by SCJ et optez pour une nouvelle façon de vendre !

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